Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : voici les villes françaises où les candidats à l'achat augmentent le plus
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/01/2024 à 14:25

Angers est la grande ville française où les recherches de biens immobiliers ont le plus augmenté entre le 4e trimestre 2002 et le 4e trimestre 2023 sur la plateforme Bien'ici. (illustration) (Pixabay / gailloty_photography)

Angers est la grande ville française où les recherches de biens immobiliers ont le plus augmenté entre le 4e trimestre 2002 et le 4e trimestre 2023 sur la plateforme Bien'ici. (illustration) (Pixabay / gailloty_photography)

Le nombre de candidats à l'achat immobilier a augmenté dans la plupart des grandes villes françaises entre fin 2022 et fin 2023, ce qui ne veut pas dire que les propriétaires ont vendu plus vite. Au contraire même.

Il y a de plus en plus de candidats à l'achat dans la plupart des grandes villes, mais les propriétaires ont de plus en plus de mal à vendre leurs biens, selon une étude menée par la plateforme Bien'ici et relayée par Capital .

La plateforme a comparé le nombre moyen de recherches de logement sur son site entre le 4e trimestre 2023 et 4e trimestre 2022. Elle s'est limitée aux 20 plus grandes villes françaises.

Marseille, Nice et Lyon en perte de vitesse

Bilan : ce sont dans les grandes agglomérations les plus convoitées que les recherches ont le moins progressé. A Marseille (-13 % de requêtes), Nice (- 7 %), ou encore Lyon (- 6 %), elles ont même diminué. Paris (0,4 %) et Montpellier (1 %) s'en tirent à peine mieux.

A l'inverse, des villes plus modestes se montrent plus attractives. La hausse de recherches la plus importante sur un an est à mettre au crédit d'Angers (36 %). Un peu plus loin, c'est Rennes (24 %) qui tire son épingle du jeu, devant Clermont-Ferrand (19 %), Saint-Etienne (17 %) et Toulon (12 %).

L'attrait des villes moyennes

Comment expliquer que les acquéreurs ont tendance à privilégier les villes moyennes ? Car des dernières « deviennent plus intéressantes pour les acheteurs, car le niveau de prix y est souvent plus bas » , analyse Régis Sébille, responsable des datas de Bien'ici.

Attention cependant, ce n'est pas parce que les acheteurs potentiels sont bien présents sur le marché que les propriétaires peuvent vendre leur bien plus facilement. Au niveau national, au quatrième trimestre 2023, il fallait publier son annonce 18 jours de plus en moyenne pour trouver un acquéreur, par rapport à la même période en 2022. Les contraintes financières qui pèsent sur les acheteurs, avec un accès au crédit très compliqué, expliquent en grande partie ce phénomène qui peut paraître paradoxal.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires